Jeux Motricité fine

Dans cette catégorie "Jeux de motricité fine", découvrez une sélection de jeux stimulant la motricité fine, la précision du geste, la dextérité manuelle : autant d'activités qui vont préparer la main de l'enfant au geste de l'écriture et au graphisme.

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin de prendre et de manipuler de petits objets. Il apprend aussi à utiliser ses deux mains en même temps pour effectuer des tâches manuelles.

La motricité fine est nécessaire pour de nombreuses activités de la vie quotidienne : dessin, coloriage, découpage, pliage, écriture, habillage (lacets, boutons, ceinture), bricolage (visser, dévisser, marteler), cuisine (peler, éplucher, découper, épépiner, émietter), repas...

Ces jeux seront également adaptés à la rééducation de la dyspraxie visuo-spatiale et de la dysgraphie, en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité.

La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires. L'enfant dyspraxique a des difficultés pour écrire et dessiner. Son écriture est lente et malhabile. Sa main se crispe sur le crayon, ce qui engendre parfois des douleurs. L'enfant peine aussi à poser des opérations, alors que sa logique et son raisonnement sont normaux.

La dysgraphie est un trouble durable et persistant qui affecte l'acquisition ou l'exécution de l'écriture. C'est un trouble fonctionnel sans aucun déficit neurologique, sensoriel ou intellectuel. La dysgraphie est présente chez environ 10% des enfants. 

Il y a 74 produits.

Affichage 1-24 de 74 article(s)

Filtres actifs